logo

L'expertise numérique Cross-Canal

L3i a évolué avec le temps et la technologie pour devenir acteur dans le monde « tout numérique » d’aujourd’hui. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets informatiques.

Nous proposons des solutions pérennes et interopérables entre elles dans les domaines de l’infrastructure, des solutions logicielles ainsi que dans l’univers Internet. Nous vous proposons un accompagnement au quotidien via des interlocuteurs experts et passionnés.

Notre expertise numérique nous permet d’appréhender vos projets avec simplicité et fluidité.
Avec L3i, ca marche !
Tél: 03.59.39.12.59 - contact@l3i.fr -

Points d’accès WiFi pirates : un véritable danger !

L3i - Les experts numériques > Sécurité  > Points d’accès WiFi pirates : un véritable danger !
a

Points d’accès WiFi pirates : un véritable danger !

iStock_000007822598SmallChacun le sait, les hot spots WiFi ouverts n’exigent pas mot de passe pour y accéder, donc l’essentiel des données transitant entre les terminaux des utilisateurs et les points d’accès ne sont pas cryptées. En clair, toute personne connectée à un hot spot WiFi ouvert pourrait potentiellement voir ses données interceptées par un individu malveillant connecté au même hot spot. Il n’y a là rien de nouveau, tous les responsables de la sécurité savent cela. Pourtant, beaucoup d’entre eux ont encore tendance à l’oublier.

La preuve à la récente RSA Conférence, qui s’est tenue à San Francisco le mois dernier. A cet événement où se sont rendus les experts de la sécurité informatique les plus brillants de la planète, personne n’aurait l’idée saugrenue de se connecter sans réfléchir à quelque chose de vaguement familier non ? C’est ce qui a été vérifié qui va vous faire réflichir avant d’enregistrer un hotspot Wifi gratuit.

L’éventail des données menacées par ce biais est vaste et comprend l’historique des touches composées, les identifiants, les mots de passe, les numéros de carte bancaire, en clair, tout ce qui est saisi sur le clavier du terminal. Beaucoup de sites web ont adopté le protocole HTTPS, qui crypte le trafic vers et en provenance du site, mais même ce trafic n’est pas invisible aux yeux d’un attaquant équipé d’outils de « hacking » WiFi. Pour preuve, YouTube offre aujourd’hui plus de 300.000 vidéos de vulgarisation montrant à quiconque disposant d’un smartphone et/ou d’un ordinateur portable comment « hacker » un réseau WiFi !

Source : universfreebox.com

Quelles solutions pour les utilisateurs ?

  1. Réfléchissez-y à deux fois lorsqu’on vous propose « sauvegarder le réseau WiFi » et « reconnexion automatique » lorsque vous vous connectez à des réseaux WiFi, particulièrement ceux qui sont ouverts.
  2. Lorsque vous utilisez un Hot spot WiFi ouvert, vérifiez si le site web utilise le cryptage HTTPS en regardant à côté de la barre d’adresse de votre navigateur, où doit figurer soit le mot HTTPS soit un icône représentant un cadenas. Ne saisissez jamais vos coordonnées d’accès, vos numéros de carte bancaire ou aucune autre donnée sensible sur des sites non cryptés.
  3. Pour toute autre connexion réseau non web, assurez-vous que vous utilisez un mode quelconque de communication cryptée, tel qu’un lien VPN. Rappelez-vous que beaucoup de protocoles réseau, tel que FTP, transmettent du trafic en clair. Sans processus de cryptage additionnel, un de vos voisins pourrait fort bien intercepter vos mots de passe et vos fichiers.
  4. Si vous vous connectez avec des réseaux ouverts à partir d’ordinateurs portables traditionnels, assurez-vous qu’ils disposent d’un outil de sécurité installé et opérationnel.

[minti_icon icon= »fa-wifi » color= »#982477″ size= »16px » margin= »0px 10px 0px 0px »]La solution préconisée par L3i

Afin de vous protéger éfficacement et plus encore, L3i vous recommande la solution F-Secure Freedome VPN.

Cet outil dispose de plusieurs fonctionnalités efficaces :

  • Confidentialité et protection
    Masquez votre localisation en ligne comme bon vous semble et protégez facilement vos appareils et vos données personnelles des pirates et des logiciels malveillants.

  • Accédez aux contenus géo-bloqués
    Accédez à tous les contenus géo-bloqués en modifiant votre localisation virtuelle, pour ne plus jamais voir ce message « ce contenu n’est pas disponible dans votre pays ».

  • Sécurité Wi-Fi
    F-Secure FREEDOME VPN vous protège sur les réseaux WiFi. Vos données sont protégées, même sur les hotspots à l’étranger.

  • Navigation sécurisée
    En un clic, F-Secure FREEDOME VPN crée votre propre réseau sécurisé, bloquant les Apps malveillantes et les sites dangereux.